Site officiel du village de Busnes

logo du site
  • Site officiel du village de Busnes

Accueil du site > Vie Associative > L’échalote de Busnes et sa confrérie …

L’échalote de Busnes et sa confrérie …

La confrérie gastronomique de l’ordre de l’échalote de Busnes fait la promotion de l’échalote en général et celle de Busnes en particulier. Elle développe son utilisation dans la cuisine et dans la gastronomie. Pourquoi une confrérie consacrée à l’échalote ? …

Depuis quelques années l’échalote traditionnelle « de nos jardins » cultivée par nos parents ou grands-parents est menacée par un « erzat » c’est-à-dire par une échalote semée qui n’a rien à voir avec la qualité de l’échalote plantée. La confrérie défend donc avec passion la véritable échalote plantée et récoltée à la main suivant nos traditions ancestrales.

Trois variétés sont cultivées à Busnes : la « polonaise » grosse et ronde, la « jersey » à la chair teintée de violet et « la cuisse de poulet » plus allongée. Le sol léger et bien drainé du « pays de Busnes » convient parfaitement à cette culture.

La confrérie, composée d’une vingtaine de Busnois(ses), se déplace de fêtes en salons astronomiques pour valoriser ceproduit aux saveurs incomparables.

Son grand-chapitre se déroule le deuxième dimanche de septembre lors de la célèbre « foire à l’échalote de Busnes » au cours de laquelle les connaisseurs et fins gourmets de la région s’empressent d’acheter auprès des producteurs locaux la fameuse « échalote de Busnes ».

Ce jour-là, la confrérie défile en tenue d’apparat avec la « charrette de guillaume » suivie des autres confréries de la région en distribuant des centaines de morceaux de tarte à l’échalote. Au cours de la cérémonie du grand chapitre, le grand maitre adoube les nouveaux chevaliers et nobles dames qui ont « développé la renommée de l’échalote de Busnes… Une cérémonie publique à ne pas rater ! …

Contact :

244 rue de Cantraine
62350 Busnes.
Tel 03 21 54 30 90
confrerie.echalote.busnes@gmail.com

Membres :

  • Grand-Maitre : Jacques Delporte
  • Grand-Chancelier : Bertin Brevart
  • Grand Tabellion : Marie-Cécile Ducatez
  • Grand Argentier : Georges Durand
  • Grand Archiviste : Arlette Duquenne
  • Grand Intendant : Francis Decourcelle


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF